LA LEÇON DE VIRGINIA




David_and_Goliath_by_Caravaggio.jpg .740px-Il_trionfo_di_Bacco_e_Arianna.jpg

Regardez ces tableaux. Qu´est-ce que vous en pensez? Qu´est-ce que vous y voyez?




L´Art : Le Caravage


À première vue, nous pouvons voir que leur iconographie et leur style sont très différents. Cependant, ils sont du même lieu et de la même époque ! La peinture baroque italienne. Vous avez déjà vu ces peintures ? Un de ces tableaux se conserve au Musée du Prado à Madrid. Si vous ne le connaissez encore pas, vous n´avez pas d' excuse, ce week-end, vous devriez aller au musée.
David et Goliath (1600), attribué au Caravage, c´est le tableau du Musée du Prado. Regardez le tableau, qu´est- ce qui se passe ? Est-ce que vous connaissez l´histoire de David ? Est-ce que vous pouvez la raconter ?

L´histoire de David et Goliath s' encadre dans les luttes entre Israël et Philistin, et il raconte la victoire du jeune berger –comme le dit la Bible - sur le géant Goliath, champion des Philistins-. Pour le vaincre, David, deuxième roi d' Israël, utilisa uniquement une fronde et cinq pierres. La mort du géant suppose la fuite des philistins et la victoire des troupes israéliennes.

Quel moment de l´histoire y représente-t'on ? Il représente un moment où l´action n 'à pas de précédent figuratif connu, un moment qui n´apparaît pas dans le récit biblique. David attache les cheveux de Goliath pour pouvoir porter et montrer le trophée aux troupes israéliennes.
Qu´est-ce qui attire votre attention quant à sa composition ? Les personnages de la scène sont très grands, ils sont au premier plan, et de ce fait, si nous prêtons attention à David, nous verrions qu´il ne pourrait pas se mettre debout ! Une autre caractéristique importante est l´absence dans ce cas et la réduction dans d'autres, des éléments narratifs pour centrer l' attention sur la expression des sentiments des personnages : le douleur, la satisfaction, la stupéfaction, l´admiration, la peur….

Une expression que l´artiste accentue à travers l´utilisation des personnes de la vie réelle sans idéaliser –un exemple très scandaleux pour l´époque : l´utilisation d’une prostituée comme modèle pour la représentation de la mort de la vierge-, et de l´illumination fortement contrastée en jouant avec l'ombre et la lumière. Une contraposition très radicale qui s´appelle le ténébrisme. Regardez la bouche ouverte de Goliath et son expression, c´est très expressif. Qu´est-ce que cela vous transmet?

L´oeuvre du Caravage (1571-1610), est très spécial pour moi. J´aime sa force et le ténébrisme très symbolique de ces tableaux. Je ressent un sentiment spécial quand je suis devant une oeuvre du Caravage, mai je dois dire que si vous voulez réellement connaître sa peinture, vous devez visiter entre autres, l´église de San Luis des Français à Rome. Un musée n´est pas le lieu pour les oeuvres du Caravage, elles devraient être où le Caravage les a peintes !.

C'est une peinture à l' huile sur toile.

Le Caravage et le Carrache représentent les deux styles baroques de la Rome de ce moment-là. Le réalisme et le classicisme. L´oeuvre de Carrache forme partie du décor de la Galerie du Palais Farnèse à Rome (1600). Le réalisme du Caravage, il n´y a pas un creux dans la peinture académique de Carrache. Dans ce Palais, il utilise la thématique mythologique, dans ce panneau, le centre de la galerie, nous pouvons voir Le triomphe de Bacchus et Ariane. Cette peinture est une fresque. Connaissez-vous l´histoire de Bacchus et Ariane ?

Le roi Teseo a besoin de savoir comment il peut gagner la lutte contre le minotaure sur l´île de Naxos, et il utilise la fille du roi Minos de Crète, Ariane, pour qu'elle l'informe. Il lui promet son amour pour l' éternité, mais quand il obtient son objectif il l´abandonne sur l´île…. Alors, le Dieu Bacchus apparait sur un chariot et se marie avec elle.